Ni viande hachée, ni spaghetti aux bons oeufs dans ce plat là...
J'ai utilisé un coulis de tomate au basilic congelé de cet été, des oignons, laissé mijoter, et voilà un bon repas équilibré qui trompe son monde!
Les Jack Be Little, sont appelées aussi jack Be ou lilliput. De couleur orange vif, elle ressemble à une citrouille typique d'Halloween en modèle réduit. Elle peut se conserver 1 ans à 10/15° au sec. Elle est très décorative et sa chair est très sucrée. Elle se consomme tout simplement en purée, avec une noisette de beurre ou revenue avec des oignons. Les mini-courges sont riches en vitamines, oligo-éléments et carotène comme leurs grandes soeurs (Edith 471)Leur forme si mimi en fait surtout de parfaits bols comestibles qui accueilleront vos soupes et gratins et régaleront les gourmands jusqu'à la dernière miette! On peut les pré-cuire à l'eau, à la vapeur ou tout simplement au micro onde avant de les farcir et de les mettre au four. Ou les faire sauter dans l'huile comme des pommes de terres frites! On peut manger la peau.
1- Préchauffer le four à
Faire cuire le potiron à la vapeur ou au micro-ondes jusqu'à ce qu'il soit tendre, égoutter et réduire en purée. Laisser refroidir.
2- Tamiser les farines, la levure et les épices dans un grand saladier. Incorporer le sucre et creuser un puits au centre.
3- Y verser les œufs, le beurre fondu, le lait et le potiron. Mélanger sans trop travailler la pâte sinon les muffins seront élastiques.
4- Verser le mélange dans les moules à muffins. Cuire environ 20 minutes. Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler.
Pour les intolérants au gluten, remplacer la farine complète par de la sarrasin, la farine de blé par celle de riz complet, le beurre par de la margarine 100% végétale et utiliser du lait de soja.
Gâteau à la citrouille
les ingrédients:
1 chou vert
1 betterave crue
2 oignons
un peu de fenouil
2 tomates
1 saucisson à l’ail
1 bouquet garni
quelques clous de girofle
1 c/c de cumin
Mettre dans une grande marmite le bœuf à cuire en le couvrant d’eau froide et en ajoutant l’oignon piqué de clous de girofle, le cumin, le bouquet garni, sel et poivre.
Au bout d’une heure, ajouter tous les légumes coupés en gros morçeaux, vérifier l’assaisonnement et cuire encore deux heures, ¼ h avant la fin de cuisson, plonger le saucisson à l’ail ; on peut réduire le temps de cuisson en utilisant l’auto-cuiseur.
Servir très chaud après avoir coupé le saucisson en tranches, accompagné de crème fraîche et de gros cornichons à l’aigre-douce : les molossols (vrais cornichons "russe", qui ne sont en fait que des petits concombres courants (Ogourtsi))
Faire chauffer une c/s d'huile d’olive, faire blondir les oignons, hacher le vert de blettes et l’ajouter, cuire 10mn puis ajouter les lardons ainsi que les olives le pistou ; faire tiédir avant d’ajouter le parmesan.
Disposer votre mélange sur une pâte à pizza étalée en rectangle, rouler et couper en tronçons, faire cuire 15 à 20 mn dans un four th 7.
cette recette peut se faire en été en remplaçant le vert de blettes par des courgettes râpées.