lundi 25 avril 2011

Big fat chocolate chip cookies

Les VRAIS cookies!


Ma recette chouchou pour des cookies légèrement croustillants sur les bords, et fondants à l'intérieur: les vrais cookies à l'américaine!

Mon secret: le sucre! Les américains utilise du "brown sugar" qui n'a absolument rien à voir avec notre cassonade. Ce sucre aux grains très fins semble humide, comme du sable mouillé, un peu comme la vergeoise du nord mais sans son petit goût spécifique. J'ai mis du temps à trouver, mais c'est finalement dans mon magasin bio que m'attendait la solution: le sucre muscovado!

Maintenant, vous aussi vous pouvez faire des vrais cookies américains chez vous!

Ingrédients:
  • 2 cups de farine
  • 1/2 teaspoon de bicarbonate de soude
  • 1/2 teaspoon de sel
  • 3/4 cup beurre doux (170g)
  • 1 cup bien tassée de sucre "brown sugar"
  • 1/2 cup de sucre blanc
  • 1 tablespoon extrait de vanille
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 cups de pépites de chocolat (le mieux est de casser une tablette pour obtenir des "big chunks")

Tamiser les ingrédients secs ensemble.
Battre le beurre mou et les sucres en crème. Ajouter les œufs, et bien mélanger jusqu'à ce qu la préparation soit homogène. Ajouter les ingrédients secs et mélanger à peine pour former une pâte bien grumeleuse (on doit encore voir de la farine). Mettre au frais pendant au moins 2 heures.

Former des boulettes avec 2 cuillères ou une cuillère à glace, et les aplatir un peu en les plaçant sur une tôle à cuisson, bien espacées. Cuire de 12 à 15mn.

Il ne faut pas trop les cuire, l'idée et de les sortir du four à peine dorés, alors que le centre à l'air à peine cuit, et les laisser sur la plaque chaude. Une fois refroidis, les mettre sur une grille et les conserver (s'il en reste ;-) dans une boîte en métal.

6 commentaires:

Audrey a dit…

J'ai fait mes premiers cookies la semaine dernière...un vrai désastre!

Audrey a dit…

Le deuxième essai est au four avec ta recette et de la vergeoise: un autre désastre! Mais j'ai eu les macarons, j'aurais aussi les cookies!!

Dorydee a dit…

Ah mince, moi ça marche vraiment à tous les coups pourtant! Mon premier (et seul à ce jour) essai macarons a été un vrai désastre. Chacun son truc ;-)

MOM a dit…

je vais bien être obligée de la tester, cette recette!

Audrey a dit…

je dois trop remuer la pâte et former des boules pas assez grosses car mes cookies sont tout plat, raplapla... :-(

Dorydee a dit…

Ah effectivement il ne faut vraiment pas trop amalgamer, la pâte doit former des sortes de gros grumeaux et il doit rester de la farine pas vraiment mélangée, ce que les américains appellent "lumpy". Si ça s'étale trop, il n'y avait peut-être pas assez de farine, selon la "texture" de ma pâte il m'arrive d'en rajouter...A voir!